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Comment bien préparer son site internet ?

La création d’un site web, ça se prépare. C’est comme vouloir acheter une maison, on va voir le banquier et on sait combien de pièces on veut.

Ça semble hyper logique. Et pourtant, trop souvent les personnes n’étaient pas préparées.

Pour autant, difficile de vous en vouloir. On est en 2025 et la création d’un site web implique un panel de connaissances assez large. Entre l’hébergement, le nom du site, les différentes plateformes, les pages nécessaires, le SEO, les formats d’images, les textes, il est difficile de tout connaître…  Quand tu es plombier, architecte ou thérapeute, difficile de savoir ce qui est nécessaire à la réussite de ton projet de création de site web.

J’ai été webmaster puis cheffe de projet informatique et des sites web, j’en ai vu de toute sorte. Mais le plus marquant, ce n’est pas tant le site final, mais la gestion et la coordination avant d’y arriver.

Depuis plus de 20 ans dans ce domaine, j’ai pu identifier les principaux obstacles rencontrés lors de la création d’un site web.

PAS de budget = PAS de site web

Même si la plupart des plateformes de créations de site web sont gratuites, créer son espace perso doit être budgétisé. Il y a plusieurs aspects.
– La création d’une identité graphique (couleur, font, logo)
– la création de contenu (les images, les textes)
– la maintenance du site web (mise à jour, sauvegardes).

Les budgets sont souvent irréalistes, je t’ai fait un récap des coûts.

Manque de contenus = PAS de visibilité

Quand on veut un site web, il faut prévoir du contenu. Malheureusement, c’est souvent le grand perdant dans l’histoire.

Aujourd’hui, juste avoir un site ne suffit plus. Il faut des textes et bien rédigés. Cela demande du temps et des compétences. C’est une mission que tu peux déléguer à un rédacteur web SEO, il y en a pléthore.

Il te faut aussi des photos, des illustrations, tu peux en trouver sur des banques d’images gratuites (comme Pixabay que j’utilise moi-même). Tu peux aussi faire appel à un photographe pour te faire de jolis clichés, ce sera un vrai plus. Idem pour ton logo, tu peux tenter de le faire toi-même, il existe des outils gratuits pour t’inspirer et t’aider, mais en faisant appel à un pro de l’identité visuelle, tu es sûr que cela correspond aux attentes du marché.

Cahier des charges flou = site web non adapté

Dans un projet de cette envergure, il faut savoir où on va. Les demandes que je reçois se limitent à “j’ai besoin d’un site web”. Oui super, mais pour y répondre convenablement, j’ai besoin d’en savoir plus.

A minima répondez à ces questions :

  • Quel est l’objectif visé avec ce site ? (carte de visite, e-commerce)
  • Qui sont vos (futurs) clients ? (entreprises, particuliers, associations)
  • Quelles fonctionnalités ? (prises de rendez-vous en ligne, commande via le site)
  • Quels sont les résultats attendus ?
  • Quel est le périmètre du site ? (national, européen, international)
  • Quelles rubriques sont indispensables ? 
  • Avez-vous une charte graphique ? (cf point 2)

Le cahier des charges est également le document auquel chacun (client/presta) se réfère en cas de doute. Il décrit les besoins et permet de simplifier la communication entre les différents intervenants.

Si ces 3 points sont bien définis, vous vous assurez d’avoir un site internet qui corresponde bien à vos besoins.

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