Comment j’en suis arrivée à créer des sites web pour les autres ?
Tout a commencé en l’an de grâce 2001.
Je devais présenter mon mémoire pour valider ma licence pro en NTIC (Technologies de l’information et de la communication)
Et plutôt que de le présenter avec un PowerPoint, je me suis dit que ça pourrait être sympa de le faire sous la forme d’un site Internet.
Bingo, le jury a apprécié et j’ai obtenu une excellente note.
S’en est suivi, un début de carrière en tant que Webmaster dans une administration.
En 2004, j’ai voulu mettre en lumière mon père. À l’époque, il faisait des périples à vélo, pour le moins impressionnants.
Je voulais que tout le monde sache ce qu’il faisait. Et pour ça, rien de mieux qu’un site Internet, cyclotourisme89.free.fr était né.
Étant artiste à mes heures perdues, je voulais également montrer mon travail, les réseaux sociaux ne servaient pas du tout à ça à l’époque. J’ai créé mon 1er blog en 2008.
J’ai publié régulièrement sur mes différents blog perso, mais également sur un webzine musical communautaire. Je devais écrire des chroniques musicales, uniquement sur des artistes que l’on aimait, afin de les mettre en valeur.
De fil en aiguille, j’ai créé plusieurs sites web pour montrer mon travail artistique, en parallèle de mon emploi de Référente informatique et Webmaster dans la fonction publique.
Avance rapide jusqu’en août 2023, j’en ai marre de mon emploi, enfin surtout de l’environnement dans lequel j’évolue. Je pense sérieusement à devenir Webmaster freelance, mais tout un tas de questions et de peurs s’emparent de mes pensées.
Quand, tout à coup, je reçois un coup de fil d’une copine d’enfance, avec qui je n’avais plus beaucoup de contact, la vie toussa toussa, elle se souvient que j’ai des compétences dans le domaine du Web et me demande si je pourrais lui faire son site.
Wow, fait du hasard ou bien ?
Je ne réfléchis pas longtemps avant de lui dire. Banco.
Elle aide les personnes à se remettre de moments tragiques, mettre son activité en avant est une évidence.
Cette reconnexion avec elle, sans vraiment se voir durant des années, a été un déclic.
Encore maintenant, quand j’ai des doutes, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et me redonne confiance en mes capacités.
En lisant cette rapide rétrospective, vous aurez compris que ce que j’aime, dans le fait de créer un site, c’est de mettre en avant les personnes qui ont des choses à transmettre. Qui œuvrent positivement.