Être référencé dans Google, c’est le GRAAL, on va pas se mentir.
Quand on a une entreprise, si on n’apparaît pas dans Google, c’est comme si votre société n’existait pas. C’est dur, mais c’est la réalité.
Aujourd’hui, +90% des recherches passent par Google, c’est dire s’il est primordial d’y être référencé.
Il y a des moyens payants pour y parvenir (Google ads par exemple), je vais vous expliquer comment y parvenir gratuitement.
Pour ça, il faut passer par 3 étapes simples.
1ere étape pour être référencé dans Google : Créer une fiche Google My Business
Cette fiche établissement vous permet d’être répertorié dans Google Maps et donc de ressortir dans les recherches locales.
Cet endroit vous permet de mettre les informations importantes de votre entreprise, telles que : vos horaires d’ouvertures, les recommandations de vos clients, votre adresse, le lien vers votre site web, des questions/réponses…
Cette page permet à vos futurs clients d’être rassurés.
Exemple avec ma fiche établissement ci-dessous :
2e étape pour taper dans l'œil de Google : S’inscrire dans des annuaires.
Le plus connu étant les Pages Jaunes, via le service Solocal
Comme pour la fiche Google My Business, vous pouvez indiquer les informations importantes de votre société.
Les autres annuaires possibles sont les sites internet de votre commune/département/région. Ces sites ont toujours une page dédiée aux entreprises locales.
Par exemple, j’ai demandé à être inscrite sur le site de ma commune Saint-Aubin-sur-Yonne, mais aussi sur celui de la communauté de communes.
Il peut y avoir des sites spécialisés dans votre domaine de compétences, comme : l’annuaire des avocats de France, pour les thérapeutes de l’Yonne ou encore si vous êtes un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) …
3e étape pour apparaître dans Google : Avoir son site internet
Aujourd’hui, vous pouvez créer votre site web gratuitement. Si vous avez du temps et que vous aimez à minima la technique, le seul coût financier sera l’hébergement et le nom de domaine.
Avec un site web, vous montrez votre expertise, vous donnez confiance, vous êtes libre d’y mettre ce que vous voulez. Sur les réseaux sociaux, vous êtes obligés de jouer le jeu des plateformes pour être vus. Alors qu’avec votre propre espace en ligne, vous pouvez publier aussi bien des photos, des vidéos, des textes.
En mettant en place ces 3 étapes, vous aurez de la visibilité et ainsi vous pourrez vivre de votre activité librement.