La 2e version majeure (2024) de WordPress est sortie il y a quelques semaines. Avec pas moins de 392 améliorations (ils n’ont pas fait les choses à moitié.)
Voyons-en 6 :
-
- Nouvelle présentation de Gutenberg (éditeur de pages natif à WordPress) , avec des accès aux fonctionnalités plus simple.
-
- Mise à jour automatique, sans crainte que ça casse le site, car s’il y a un problème avec une extension, le site revient automatiquement à sa version antérieure (on croise les doigts pour que ça fonctionne correctement. Ceci évitera un grand nombre d’attaques par une extension non mise à jour. Je vous renvoie à mon article sur ce sujet.
-
- Des blocs améliorés avec un système de glisser/déposer pour faire des mises en pages stylés plus facilement (très pratique pour des portfolios par ex).
-
- Vue en liste des pages, avec visualisation sur la droite (très pratique pour un aperçu rapide).
-
- Modification des palettes de couleurs et polices d’écritures, sans toucher au design.
- Composition partiellement synchronisée (une composition permet de designer des blocs et de les réutiliser sur d’autres pages). Avant le design et le contenu, étaient synchronisés (ce qui peut être pratique par exemple pour un bouton d’appel à l’action genre Contactez-moi) avec la nouvelle version de WordPress, il est possible de garder le design, mais de modifier uniquement le texte. Ceci n’est pas une évolution, mais une révolution
Attention, pour utiliser cette nouvelle version, il faut que PHP soit mis à jour également, car les versions 7.0 et 7.1 ne sont pas prises en compte.
Cette nouvelle version, c’est également :
- 462 corrections de bug
- 46 améliorations d’accessibilité (ça, on aime fortement)
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser les blocs dans ma construction de site (j’utilise Elementor), mais j’ai quand même bien envie de tester.
Fun fact : cette dernière version se nomme Dorsey. Nommée ainsi en l’honneur du leader du big band américain Tommy Dorsey. Reconnu pour son timbre de trombone et pour ses compositions, la musique de Dorsey envoûte son audience grâce à sa profondeur émotionnelle et son énergie.